Aller au contenu principal

Service Déchets

La compétence "ordures ménagères" concerne la collecte et le tri des déchets ménagers, en porte-à-porte ou en apport volontaire (plateformes), et leur traitement-valorisation, ainsi que la gestion des 5 déchetteries :

Vimoutiers, Sap-en-Auge, Gacé, le Merlerault et Ste Gauburge-Ste Colombe.

Les charges sont intégralement supportées par l'usager, au travers de la Taxe Ordures Ménagères (TOM), calculée sur la base d'imposition des taxes foncières. En 2017, a été mis en place, sur la totalité du territoire intercommunal, un plafonnement qui limite le montant de la TOM à 500€ par an. Cependant, la taxe est très différente selon les ex-CDC et selon le niveau de service, le zonage étant pour le moment maintenu.

Plusieurs projets ont vu le jour: aménagement de plateforme de tri à Guerquesalles, Crouttes et Résenlieu, implantation de conteneurs enterrés ou semi-enterrés à Sap-en-Auge, Gacé et Ste Gauburge, regroupement et rationalisation de points d'apports volontaires hors agglomération à Ste Gauburge et Echauffour.

L'importance environnementale du service est cruciale pour la CDC qui prend ses décisions en fonction des facteurs économiques et écologiques. Ainsi, dans les hameaux, les conteneurs isolés, mal utilisés, peu accueillants, pourraient peu à peu disparaitre au profit de grandes plateformes aménagées de plusieurs conteneurs. Ceci afin de sensibiliser chaque consommateur à la nécessité du tri sélectif.

 

Propreté Guerquesalles

 

Le traitement des ordures ménagères (porte à porte et conteneurs) et la déchèterie et le tri sélectif sont désormais gérés par la CDCVAM, responsable à partir du 1er janvier 2020.

 

Dans le guide à télécharger sur cette page, vous êtes informé sur les consignes de tri en vigueur dans votre municipalités et des conseils sur la réduction des déchets.

 

 

ACTUALITES

 

A compter du lundi 18 mai 2020, les déchetteries de GACE, LE MERLERAULT, LE SAP, SAINTE GAUBURGE et VIMOUTIERS rouvrent avec les horaires habituels d'avant le COVID19 mais avec les règles suivantes :

  • Régulation des passages à l'entrée de la déchetterie pour éviter l'interaction entre les usagers
  • Pas de prêt d'outils pour le déchargement afin d'éviter les contaminations manuportées (pensez à amener vos outils pour le déchargement si nécessaire)
  • Pas d'aide au déchargement, uniquement un guidage par le gardien
  • Port du masque fortement recommandé
  • Respect obligatoire des mesures de distanciation sociale (1m minimum) entre les usagers et les gardiens

Merci de votre compréhension.

 

Horaires:

 

horaire déchetteries

 

 

Téléchargez les consignes pour l'élimination des gants et autres effets de protection dans de bonnes conditions : ICI