Aller au contenu principal

Développement Économique

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE NOTRE TERRITOIRE

Pour cela, les acteurs économiques ont à disposition :

  • un animateur chargé de mission par le CCI Ouest Normandie, qui a pour rôle d'accompagner, soutenir, informer, orienter tout chef d'entreprise, artisan, commerçant de notre CDC (comprenant 867 entreprises tout secteur confondu)
  • un président de commission, qui se doit d'aller à la rencontre de ces derniers, d'être à leur écoute adin de mieux répondre à leurs problème, leurs aspirations.

De plus, l'exclusion numérique étant un fléau social, la CDC s'efforce de mettre les moyens pour y remédier. En effet, aujourd'hui, il est indispensable de pouvoir avoir accès à l'informatique et à l'internet. Des lieux tels que la MSap de Vimoutiers et son antenne au Merlerault, le télécentre à Vimoutiers, la maison des services à la Poste de Gacé, les médiathèques intercommunales, les maisons des Jeunes, existent afin d'apporter des aides, des conseils et faciliter l'accès à la communication numérique.

Le secteur du cheval prédominant :

Le monde équestre est particulièrement présent sur le territoire de la CDC VAM, au travers de nombreux haras, dont le prestigieux Haras du Mezeray à Ticheville. Autour de ces haras, se sont développées toutes les activités nécessaires à la filière : vétérinaires spécialisés, maréchal-ferrant, selliers, centre équestre, alimentation, équipement...

A ce titre, la CDC fait partie du territoire du Pôle d'Excellence Rural de la Filière équine (PAPAO) et du Pôle de Compétitivité Filière Equine (Basse-Normandie). Voir sur http://chevaux-normandie.com/

Par ailleurs, la maison Familiale Rurale de Vimoutiers propose des formations spécialisées dans les métiers du cheval : CAPA, BEPA élevage équin, BEPA activités hippiques (soigneurs aide animateur, support activités équestres / support tourisme équestre, cavalier d'entrainement las jockey, lad driver, contrat d'apprentissage), BPJEPS tourisme équestre.

MFR - avenue du Général De Gaulle, 61120 Vimoutiers ( tél: 02 33 39 05 07 - email : mfr.vimoutiers@mfr.asso.fr )

 

Zone de revitalisation rurale (ZRR) :

Depuis 2017, notre CDC fait partie intégrante de cette zone. Ce dispositif permet par des mesures d'exonération de faciliter l'installation de nouvelles entreprises.

 

Tourisme, une clé importante de notre économie :

2018-2020 : notre feuille de route

  1. Renforcer notre image - développer la notoriété du territoire en lien avec une stratégie de développement touristique.
  2. Développer l'offre - consolider et enrichir l'offre touristique tant qualitativement que quantitativement. L'objectif est de tendre vers des prestations moyen/haut de gamme.
  3. Favoriser le collectif - penser collectif et favoriser les synergies entre les acteurs. Il convient d'abord de mettre en place les conditions favorables pour que les acteurs aient confiance dans la volonté et la capacité de la collectivité à porter un projet de développement.
  4. Promouvoir - faire savoir et redécouvrir les atouts et les richesses du territoire. Orienter dans un premier temps la communication vers notre territoire, qu'elle soit numérique, papier ou physique. Dans un second temps, un plan de communication pourra être mis en place à travers les relations presse ou des actions à destination de la cible "urbaine" en quête de qualité de vie.

Opérations lancées :

  • Création d'une marque touristique : "Terre de Richesses"
  • Réalisation de trois nouveaux supports de communication : brochure, carte, guide
  • Un nouveau site internet : http://www.terrederichesses.fr/
  • Mise en place d'un programme d'animations estivales
  • Offre de location de vélos à assistance électrique

Equipements touristiques d'intérêt communautaire :

  • Bornes Camping-cars : Merlerault, Gacé, Vimoutiers, Sap en Auge, Ste Gauburge-Ste Colombe
  • Points d'informations touristiques
  • Signalisations des éléments du patrimoine
  • Création, entretien, valorisation des chemins de randonnées (pédestres, équestres, VTT, routiers et grande randonnée)