Aller au contenu principal

Travaux et bâtiments

Des projets voient le jour chaque année avec la participation de la Communauté de Commues. Plusieurs bâtiments sont en construction et seront ouverts prochainement. 

Beaucoup de commissions font entreprendre à la CDC et son personnel technique, un grand nombre de travaux d'entretien, de modernisation et de réparations sur les bâtiments dont elles ont la charge.

La gendarmerie à Gacé

plan nouvelle gendarmerieLa nouvelle caserne de la gendarmerie se situera dans le quartier Les Champs, bordée par la rue Apollo XI. Elle sera constituée de locaux de services et techniques, ainsi que de 8 logements au profit de la brigade de proximité. Cette brigade sera composée d'un officier, de 6 sous-officiers et d'un gendarme adjoint volontaire. La surface du terrain sera comprise entre 600 et 1000 m2.

Ce projet étant jugé indispensable, d'intérêt intercommunal indéniable, et la commune de Gacé ne pouvant seule bénéficier de la DETR (Dotation Equipement des Territoires Ruraux), c'est notre communauté de communes qui est porteur du projet. Orne Habitat s'engage à réaliser 7 logements et est maitre d'ouvrage de la construction des 8 logements de la caserne.

L'enveloppe prévisionnelle de ce programme, évaluée sur les coûts plafonds communiqués par la Gendarmerie Nationale, s'établit à la somme de 1 478 257€. Le financement de ce projet sera assuré par les subventions de la DETR et de la gendarmerie, par un fonds de concours de Gacé à part égale avec la participation de la CDC.

Le loyer payé par la gendarmerie sera fixé en fonction des éléments financiers et compensera en grande partie d'investissement financier de la CDC. Elle sera entièrement associée au suivi et à la validation des conditions administratives et techniques selon lesquelles les ouvrages seront réalisés, des études à mener, à l'établissement des avant-projets et à l'élaboration des marchés de travaux. 

La gendarmerie pourrait être achevée au cours de l'année 2021.

 

L'école maternelle publique du Merlerault

plan nouvelle ecole merlerault

Le permis de construire déposé, les entreprises consultées, les résultats de la consultation collectés et successivement présentés à la commission des finances et à l'assemblée communautaire, la construction va prochainement être débuter.

avancement travaux ecole merlerault

 

Le pôle de santé à Vimoutiers

photo construction pole de santé Vimoutiers

La construction en cours du pôle de santé doitvs'achever fin de l'année 2019 et pourra accueillir les professionnels de la santé: médecins, dentistes, kinésithérapeute, orthophoniste, infirmières et podologue. 

Il se situe à proximité de l'hôpital Marescot.

 

Construction du terrain de tennis à Vimoutiers

Terrain de tennis vimoutiers

 

Réalisation d'une plateforme (ordures ménagères)

Le centre de tri de Camembert a vu naitre une nouvelle plateforme de conteneurs cette année (photo en vignette).

En étude, possibilité de création d'une plateforme à Pontchardon.

 

Travaux divers

  • Travaux de plomberie, des changements et poses d'huisseries, de velux dans les écoles, siège de la CDC, nouvelle école de musique.
  • Travaux d'électricité dans les écoles, bâtiment ATPM suite à la dépose de toiture.
  • Poses d'un parquet à la MJC Gacé
  • Réfection de plusieurs classes de l'école E. Degas à Gacé et la ré-isolation du grenier suite à un gros dégât des eaux.