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Emplois ou stages à la CDC

POSTE : développeur économique - service économique CDCVAM

Véritable interface entre le monde économique et institutionnel, l’agent conçoit et met en œuvre une stratégie globale de dynamisation du territoire dans sa dimension économique. Structure et développe les méthodes et outils d'accompagnement des porteurs de projets économiques locaux pertinents sur le territoire de la Communauté de Communes (CDC) des Vallées d’Auge et du Merlerault. 

DESCRIPTION DES MISSIONS ET PRINCIPALES ACTIVITES

Dynamise le territoire

Anime et met en œuvre un programme d’actions en faveur du développement des filières économiques et agricoles, et notamment la filière agro-alimentaire, l’économie résidentielle dont la silver-économie, l’artisanat selon la politique et les orientations stratégiques de la CDC.

Contribue à la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de commerce et de services de proximité.

Met en place des indicateurs de performance des actions soutenues par la collectivité.

Accompagne les entreprises

Accompagne et apporte une aide technique aux porteurs de projets : dispositifs d’accueil, de conseil et d’aide juridique, mobilise les financements publics ; assure également le suivi des entreprises implantées et de la qualité des zones d’activités.

Détecte, informe et oriente les créateurs d’entreprises dans la réalisation de leur plan d’affaires, la validation des étapes de faisabilité et de développement, la stratégie et la gestion avant la création.

Donne un appui technique, foncier, administratif... aux entreprises dans leur projet de développement et mobilise les financements publics (recherche d'immobilier et de foncier, instruction et traitement des demandes des entreprises, visites d'entreprises …).

Accompagne et facilite la dynamique commerciale du territoire.

Accueille les entreprises

Met en place des événements professionnels (salons, forums, jobdating...), et produit en collaboration avec le service communication de la CDC, des outils (newsletter, plaquettes, site internet...).

Contribue à l'accueil et à l'intégration sur le territoire des nouvelles entreprises. Anime et réalise la promotion du télécentre, des ateliers relais, assure la promotion des disponibilités foncières des zones d’activités de la CDC.

Assure une veille économique et organise le travail partenarial

Facilite le travail partenarial avec les organismes de développement économique et les réseaux professionnels (mise en place de partenariats entre les dirigeants d'entreprises, les élus de la CDC, pôle emploi, la CCI…), représente la collectivité auprès des acteurs locaux et des partenaires économiques et institutionnels.

Assure une veille territoriale, sectorielle, économique et de prospection

A un rôle d’interface avec les utilisateurs des ateliers relais du territoire.

 

EXIGENCE DU POSTE                                                      

Diplôme(s) :

Formation supérieure en développement territorial, aménagement du territoire et économie/gestion

Connaissances requises (savoirs) :

Avoir des capacités d'analyse et d'ingénieries financières, juridiques et foncières des entreprises.

Connaitre les étapes d’un business plan

Connaître la gestion de projets et l'animation de réseaux.

Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :

Savoir recenser et analyser les besoins des acteurs économiques.

Savoir établir un diagnostic économique (identifier les problématiques économiques, sociales… du territoire) des bilans et des évaluations des projets.

Savoir alerter les partenaires sur les risques (financiers, techniques et juridiques) dans la mise en œuvre d’un projet et analyser les conditions de faisabilité d’un projet.

Savoir sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.

Savoir coordonner et accompagner des projets économiques (connaître les dispositifs d’aides, les financements européens) via l’animation de partenariats.

Savoir concevoir et mettre en œuvre des outils d’analyse des projets locaux, réaliser le montage technique et administratif des projets (cahier des charges…)

Compétences relationnelles requises (savoir-être nécessaires)

Capacité au dialogue et à l'animation de réunions. Bonne aisance relationnelle.

Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins.

Etre force de proposition.

Capacité à travailler en équipe et en transversalité, conseiller les élus.

 

TEMPS DE TRAVAIL

  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Lieu d’embauche : CDC VAM

Nombreux déplacements à prévoir

Cette fiche de missions est amenée à évoluer dans le temps et les missions décrites sont non exhaustives.