Aller au contenu principal

Les écoles

Référencement et informations sur tout le paysage scolaire du territoire de la Vallée d'Auge et de Merlerault

 

Par Mr Rosé, VP Affaires scolaires

Une rentrée pas comme les autres...

Une rentrée scolaire, c’est toujours un moment d’appréhension, pour les élèves, surtout pour ceux qui entament leur scolarité, pour les enseignants mais aussi pour les parents.

La collectivité prend toute sa part dans cette mission éducative puisque c’est une de ses compétences majeures. Elle met tout en œuvre pour que les enseignants et les élèves bénéficient d’un cadre accueillant et adapté. La grande nouveauté cette année est la mise en service du Pôle Enfance du Merlerault avec le transfert du service restauration de Nonant le Pin vers le Merlerault.           

C’est un changement d’importance pour les élèves et les parents mais c’est surtout l’occasion d’optimiser et d’utiliser au mieux l’investissement réalisé par la CDC. Le transport des élèves est pris totalement en charge par la collectivité et  le fait que les repas soient préparés sur place permettra au commerce local de vendre une partie des denrées nécessaires à la restauration de nos écoliers.

Pas d’autres grands bouleversements pour le moment mais nous restons à l’écoute des usagers et des acteurs du domaine éducatif pour améliorer ce qui pourrait encore l’être.

Bonne rentrée à tous et même si la COVID nous apporte des contraintes supplémentaires, faisons confiance à tous nos personnels entièrement dévoués à la cause éducative.

 

Le mot de l'inspectrice primaire : Mme Peggy Affholder

La rentrée scolaire 2020 s’inscrit pleinement dans les mesures arrêtées par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : protéger la santé des élèves et des personnels, développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau, assurer la pleine inclusion de tous les élèves et transmettre les valeurs civiques.

C’est avec un immense plaisir que je piloterai les écoles publiques de la CDC VAM avec une volonté de développer conjointement le bien-être des élèves, des familles et des personnels enseignants.

Cette mission ne peut se faire sans l’engagement des équipes de direction des écoles publiques et sans l’investissement des équipes enseignantes qui œuvrent au quotidien sur le territoire de la CDC VAM.

Ma volonté est de permettre la réussite de tous dont la priorité absolue est la consolidation des apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée. Cette réussite ne peut s’effectuer sans une réflexivité étroite menée avec les familles, sans des pratiques inspirantes avec les personnels du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et sans une cohésion avec les services de la collectivité territoriale.

L’école de la République est un lieu de vie, d’apprentissages, d’échanges, de rencontres, qui vise à l’épanouissement de chacun. J’espère que nous mènerons ensemble cette mission d’élévation des compétences du parcours scolaire de tous, dans un climat de confiance. Bonne rentrée scolaire

 

RASED : réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté

Psychologue scolaire : Mme Charlène PINHO

Durant sa scolarité, un enfant peut éprouver des difficultés à l'école (adaptation, langage, lecture, maths...). Il peut donc être aidé à l'école sur le temps scolaire par : un psychologue de l'Education Nationale et/ou un enseignant spécialisé.

Ces personnes peuvent être directement contacté, mais il est préférable de rencontrer l'enseignant de la classe de l'enfant en amont. Il établira avec vous les différentes actions possibles à envisager afin d'aider au mieux votre enfant.

Le psychologue aide à comprendre comment l'enfant apprend, à ce qu'il se sente bien à l'école et avec les autres. Les parents peuvent le rencontrer ainsi que l'élève et son enseignant.

L'enseignant spécialisé aide l'élève qui à envie d'apprendre mais ne sait plus comment faire pour lire, écrire, calculer... Avec lui, l'élève apprend à réfléchir, à savoir, à savoir-faire et à réussir.