Aller au contenu principal

Actualités

vignette actu

Mesures mise en place sur le territoire de la CDC VAM

Mis à jour le 9 avril 2021

De nouvelles mesures sont mises en place à compter du 3 avril 2021 à la suite de l'allocution du Président de la République.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires. Nous tâcherons de les mettre à jour le plus régulièrement possible.

 

Les déplacements

A compter du samedi 3 avril 2021, les sorties seront limitées à 10 kilomètres autour du domicile (sans limitation de durée mais avec un justificatif de domicile et/ou une pièce d'identité). A partir du 5 avril, les déplacements interrégionaux sont interdits sauf raisons impérieuses ou professionnelles.

Pour les déplacements internationaux, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.

 

Couvre-feu


Le gouvernement maintient le couvre-feu de 19h00 à 6h00. Tout déplacement au-delà de cette plage horaire doit se justifier par une attestation.

 

Les attestations

Les nouvelles attestations sont disponibles sur le site du gouvernement

 Pour justifier les déplacements de journée au-delà de 10 kilomètres 

  • Au-delà de 10 kilomètres, les déplacements sont autorisés sous réserve de le justifier par une attestation. Et ce pour plusieurs motifs : effectuer des achats, consulter un médecin, déménager ou encore venir en aide à un proche vulnérable.

  • Pour les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail à plus de 10 kilomètres de leur domicile devront se munir du justificatif de déplacement fourni par l’employeur ainsi qu’une attestation de déplacement en cochant « activité professionnelle ».
     
  • Pour les déplacements dans un rayon inférieur à 10 km, l'attestation n'est pas nécessaire. Elle peut être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité.
     

Le maintien du service minimum

La CDC VAM assure un service minimum de toutes ses fonctions. Privilégier le contact par mail à contact@cdcvam.fr et/ou par téléphone au 02 33 67 54 85. Déplacez-vous uniquement en cas d'urgence. L’ensemble des services restent joignables.

Les antennes France services restent ouvertes ainsi que les médiathèques sur l'ensemble du territoire de la CDC VAM.

 

Education

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés à partir du 5 avril.

  1. Du 6 au 9 avril, les cours des écoles, collèges et lycées se feront en distanciel.

  2. Du 12 avril au 25 avril, il y aura deux semaines de vacances simultanées pour toutes les zones scolaires.

  3. A compter du 26 avril, le retour en classe sera effectif dans les écoles maternelles et élémentaires (primaire). Pour les collèges et les lycées, les cours se dérouleront à la maison cette semaine-là.

  4. Au collège et au lycée, le retour en classe est prévu le 3 mai (avec des jauges adaptées).

 

Une garde d'enfants des personnels prioritaires

Un dispositif d'accueil pour les enfants des écoles des personnels prioritaires est organisé dans la limite des places disponibles. Les écoles maternelles Egdar Degas à Gacé et Jean de la Varende à Vimoutiers sont ouvertes pour accueillir les enfants du 12 au 23 avril inclus (sauf le week-end).

  • Les inscriptions doivent se faire auprès de la CDC VAM au moins 48 heures avant l'arrivée de votre enfant.

  • Vous devez fournir le repas de votre enfant.

  • Renseignements à la CDC VAM au 02 33 67 54 85 ou par mail à scolaires@cdcvam.fr

 

Pour rappel, voici la liste des personnels prioritaires : 

  1. Tous les personnels des établissements de santé ;

  2. Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, prestataires de santé à domicile ;

  3. Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers, personnels vétérinaires), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  4. Les personnels des sites de production de vaccin et intrants critiques

  5. Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

  6. Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : travailleurs sociaux du secteur accueil-hébergement-insertion, EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d'aide à domicile ; lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

  7. Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  8. Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;

  9. Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil, les personnels des CROUS affectés à la restauration ;

  10. Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire, les militaires engagés dans l'opération sentinelle, les douaniers)

 

Les fermetures

Le RAMII, les centres de loisirs et les commerces non-essentiels sont dorénavant fermés.

 

Les mesures qui ne changent pas

Le service de Transport à la Demande (TransGacéBus et Camembus, contactez la CDC pour réserver)

Les conditions de sécurité et mesures barrières sont mises en place :

  • Gel hydroalcoolique à dispo dans les taxis

  • Chauffeurs masqués

  • Pas plus d’une personne passager à la fois

  • Les demandes seront régulées afin d’éviter les abus de déplacement

Télécentre Vimoutiers

  • Il est disponible pour les étudiants qui devront passer leur examen en visio, avec la mise à disposition gratuite des bureaux.

  • En plus, des salles équipées sont disponibles aussi pour les personnes restées en situation de télétravail.

Le port du masque

  • Le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble du département de l'Orne. Cela ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap.

Les rassemblements

  • Les rassemblements publics sur la voie publique sont interdits. Il est interdit de se rassembler à plus de 6 personnes en intérieur et en extérieur.