Aller au contenu principal

Sap en Auge (Le Sap/Orville)

Mairie le Sap

 

 

Mot de la Mairie

A compter du 1er janvier 2016, la commune d'Orville rejoint la commune du Sap pour constituer une commune nouvelle. Cette commune nouvelle de 1037 habitants s'appelle Sap en Auge.

Idéalement située dans un écrin de verdure, SAP EN AUGE, l’une des portes du Pays d’Auge, a su préserver l’esprit médiéval et les différents courants architecturaux qui se sont succédé. C’est  son principal trait de caractère. Les municipalités successives s’attachent à redorer ce patrimoine en y effectuant des travaux de restauration dans le même esprit. L’ensemble du bâti communal présente un mélange d’architecture à la fois du Pays d’Ouche et du Pays d’Auge.

La mairie est installée à l’étage de la halle au grain construite en briques et datant du XIXème siècle, autrefois halle de “grande coutume”. Les rues et ruelles sont bordées de maisons à colombages et pans de bois, mais également de bâtisses en brique à deux étages. Ces ruelles occupent le cœur de cité et desservent les quartiers périphériques et plus particulièrement le site du “Grand Jardin”.

De nombreuses animations s’y déroulent tout au long de l’année. Le site du Grand Jardin, le Fort Montpellier, l’Église, l’Ancienne maison à encorbellement et les halles sont les incontournables de la cité.

 

Patrimoine

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul : En mars 1979, les façades et la toiture sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L'église actuelle succède à un édifice détruit en 1136 par les armées de Geoffroy Plantagenet. Les vitraux ont été donnés par des paroissiens au cours des XIXè et XXè siècles. Certains sont signés P. Bony.

 

Manifestation

Fête du cidre: en novembre, organisation d'animations (fabrication/distillerie cidre, promenade poney, musique, danse folklorique...), marché, dégustations, exposition