Aller au contenu principal

Saint Aubin de Bonneval

Mairie St Aubin de Bonneval

 

Mot du Maire

Saint Aubin de Bonneval est une commune de 150 habitants située à l'extrême pointe nord de l'Orne, aux confins de l'Eure et du Calvados. C'est un bourg d'une trentaine d'habitations regroupées autour de sa très belle église normande et une vaste campagne qui accueille toujours une dizaine de familles d'agriculteurs, ainsi qu'une trentaine de résidences secondaires. De nouvelles familles accueillies depuis peu à Bonneval insufflent un nouveau dynamisme à la vie de la commune. 

L'ancienne mairie-école abrite désormais l'association des Arts Improvisés, centre de création artistique et musicale soutenue par la région Basse-Normandie et le Conseil Général de l'Orne, toujours prête à nous faire partager ses créations.

Le tourisme rural est un autre atout de la commune qui dispose d'hébergements de qualité : gîtes et chambres d'hôtes peuvent accueillir voyageurs, estivants et autres amoureux de la nature.

Le bourg de Bonneval a été le théâtre d'un important chantier, aboutissement de plusieurs années de travail : construction d'une nouvelle mairie et d'un logement en face de l'église, assainissement collectif et effacement de réseaux…

Notre village a retrouvé une partie de son harmonie architecturale.

 

Patrimoine

L'église Saint-Aubin est un des rares exemples subsistant de narthex en colombage qui date du XV siècle. Il est surmonté d'un clocher en ardoise plus récent. Par contre, la nef possède encore une corniche à arcature, portée par des modillons sculptés de la fin du XII ou du XIII siècle. À l'intérieur se trouve un décor peint.

Château de Bonneval : l'ensemble des bâtiments peut être daté entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Il s'agit principalement d'un ouvrage en brique avec pierre en remplissage, d'un ancien logis en pan de bois hourdi de tuile et d'autres bâtiments en pan de bois hourdi en torchis sauf le colombier qui est en brique.