Aller au contenu principal

Crouttes

Mairie Crouttes

 

Mot du Maire

Crouttes, un village de charme au cœur du Pays d’Auge

Le village de Crouttes surplombe la vallée au cœur du Pays d’Auge. Depuis le parking situé devant la mairie vous découvrirez un magnifique panorama que vous pourrez également admirer au fil des nombreux circuits de randonnées balisés (des dépliants sont disponibles dans l’abri touristique qui contient des WC et un espace pique-nique couvert).  Vous découvrirez un riche patrimoine, de nombreuses maisons à colombages, le Prieuré Saint-Michel et sa grange dîmière du 11e siècle, son pressoir et ses jardins. L’église Saint-Michel quant à elle surplombe le village. C’est en son sein que fût baptisée Marie Harel « l’inventrice » du camembert. A l’intérieure, sont exposés une réplique d’une partie de la tapisserie de Bayeux et un chemin de croix, tous deux réalisés par des habitants de la commune. Au fil de votre parcours, vous serez surpris de découvrir des maisons troglodytes dans la rue principale. Ces différents bâtiments avaient des usages divers (four à pain, granges, habitations, commerces….)

Profitez de votre visite pour faire une pause. Le village offre aussi une véritable découverte gustative grâce aux cidreries et aux bons produits artisanaux du terroir.

Crouttes est un village actif et dynamique grâce à ces associations et ces animations.  Son théâtre renommé offre de remarquables prestations, chaque année, au printemps.

 

Patrimoine

Le prieuré Saint-Michel, ancien prieuré bénédictin, fondé au X siècle par l’abbaye de Jumièges, classé aux Monuments historiques.

L'église paroissiale Saint-Michel

 

Personnages marquants

  • François-Louis Hébert (1735 à Crouttes - 1792), religieux, confesseur de Louis XVI, massacré lors des évènements de septembre 1792.
  • Marie Harel (1761 à Crouttes - 1818), inventrice du camembert.
  • Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse (1829-1910), artiste peintre, passa une grande partie de sa jeunesse dans la résidence familiale le prieuré Saint-Michel (aujourd'hui transformé en gîte rural).
  • Alfred Poussin (1834 à Crouttes - 1901), poète, auteur des Versiculets.