Aller au contenu principal

Le mot de la Présidente

Au moment où se termine l’année 2019 et avec elle, très bientôt, le mandat que vos représentants, élus communautaires, m’ont confié il y a trois ans, la tentation est grande de regarder en arrière.

Nous nous étions fixés comme but de laisser à nos successeurs, une Communauté de communes organisée, prête pour l’avenir. C’est chose faite : grâce à la présence de vice-présidents très impliqués et sur le soutien desquels j’ai pu compter, grâce à des élus motivés et surtout, grâce à une équipe d’agents territoriaux compétents, dynamiques, fiers de leur travail, la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault « VAM » est prête pour l’avenir.

Grâce à un budget maîtrisé, elle a pu mener à bien plusieurs chantiers initiés par les CDC historiques avant la fusion : école - pôle enfance au Merlerault, City stade à Nonant-le-Pin, viabilisation d’une grande parcelle de la zone industrielle de Gacé, modernisation en urgence de l’abattoir de volaille en attendant la construction d’une nouvelle structure, construction d’un PSLA, transfert et aménagement de l’école de musique sur Vimoutiers. Le tout en menant à bien un ambitieux programme sur nos 200km de voiries communales et la modernisation et l’équipement informatique de nos écoles et de nos locaux administratifs.

Les années à venir devront aller vers plus de mutualisation et vers un pacte financier à construire entre toutes les communes, pour que le fait d’être réunies à 46 ne se traduise pas pour certaines, par un appauvrissement qui menace leur survie.

Vous découvrirez dans les pages qui suivent comment la CDC intervient au quotidien dans votre vie et combien nous ne pouvons plus vivre et travailler autrement que les uns avec les autres, et les uns pour les autres. Sur l’espoir que cela aussi, nous le réussirons, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et d’heureuses fêtes de Nouvel An.

 

                                               Marie-Thérèse MAYZAUD

                                               Présidente de la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault