Aller au contenu principal

Ordures Ménagères

La compétence "ordures ménagères" concerne la collecte et le tri des déchets ménagers, en porte-à-porte ou en apport volontaire (plateformes), et leur traitement-valorisation, ainsi que la gestion des 5 déchetteries :

Vimoutiers, Sap-en-Auge, Gacé, le Merlerault et Ste Gauburge-Ste Colombe.

Les charges sont intégralement supportées par l'usager, au travers de la Taxe Ordures Ménagères (TOM), calculée sur la base d'imposition des taxes foncières. En 2017, a été mis en place, sur la totalité du territoire intercommunal, un plafonnement qui limite le montant de la TOM à 500€ par an. Cependant, la taxe est très différente selon les ex-CDC et selon le niveau de service, le zonage étant pour le moment maintenu.

Plusieurs projets ont vu le jour: aménagement de plateforme à Guerquesalles, Crouttes et Résenlieu, implantation de conteneurs enterrés ou semi-enterrés à Sap-en-Auge, Gacé et Ste Gauburge, regroupement et rationalisation de points d'apports volontaires hors agglomération à Ste Gauburge et Echauffour.

L'importance environnementale du service est cruciale pour la CDC qui prend ses décisions en fonction des facteurs économiques et écologiques. Ainsi, dans les hameaux, les conteneurs isolés, mal utilisés, peu accueillants, pourraient peu à peu disparaitre au profit de grandes plateformes aménagées de plusieurs conteneurs. Ceci afin de sensibiliser chaque consommateur à la nécessité du tri sélectif.

La collecte des ordures ménagères s'organise de différentes façon sur le territoire de la CDC VAM.

Propreté Guerquesalles

 

Pour les communes de l’ancienne CDC des Vallées du Merlerault et le canton de Gacé, le service est entièrement assuré par le SMRTOM.

 

Pour les communes de l’ancienne CDC Pays du Camembert :

  • La déchèterie et le tri sélectif est géré par SICDOM, responsable jusqu'en 2020
  • Le traitement des ordures ménagères (porte à porte et conteneurs) géré par la CDCVAM

 

L’organisation sera unifiée et homogénéisée en 2020 pour l’ensemble du territoire de la CDCVAM, sans faire appel aux syndicats.

 

guide de recyclage